Connaitre l'étendue du problème
avant de mettre à contribution vos techniciens
La gestion des problèmes de réseau est un grand défi lorsque vous avez une petite équipe. La tâche devient même très compliquée si vous avez à gérer un site distant et qu'il faut envoyer un technicien sur place pour finalement constater que le problème était réparable à distance. Tout cela vous fait perdre un temps précieux.
Dans la plupart des cas, le temps nécessaire pour identifier l'origine d'un problème est en fait plus long que le temps nécessaire pour y remédier. Disposer d'un outil de surveillance proactif des problèmes du réseau comme OpManager vous permet d'identifier rapidement la cause d'un problème et de le corriger avant que les utilisateurs ne s'en aperçoivent.
Surveillance des problèmes avec OpManager
Corrélation des alarmes, code couleur pour les alarmes et historique des événements
OpManager effectue un traitement intelligent des événements.
Il met en corrélation les événements du réseau, filtre les événements indésirables et ne présente que les alarmes significatives.
Il utilise des codes couleur pour les alarmes afin que ces dernières soient présentées dans un format convivial.
Les administrateurs peuvent visualiser l'historique des événements associés à une alarme ainsi que supprimer ou effacer manuellement les alarmes.
Notifications des problèmes de réseau
Le mécanisme de notification d'OpManager peut vous avertir par SMS et/ou e-mail chaque fois qu'une alarme se déclenche.
Les administrateurs peuvent également configurer OpManager pour exécuter automatiquement des programmes ou des scripts externes lorsqu'une alarme se déclenche.
Support des traps SNMP et MIB personnalisée
La plupart des périphériques réseau récents sont capables d'envoyer des traps SNMP lorsqu'un incident apparait.
Un bon système de surveillance des problèmes de réseau doit être capable de supporter les traps SNMP et doit fournir des informations significatives pour les administrateurs. OpManager fait exactement cela en étant compatible avec les traps SNMP.
Les opérateurs peuvent également ajouter le support de MIB SNMP personnalisées. OpManager peut extraire des informations utiles qui sont envoyées dans les traps SNMP pour les utiliser comme des variables. (Varbinds SNMP)
Ainsi, si vous avez acheté des équipements de différents fabricants, tout ce que vous devez faire est d'obtenir l'accès à ces MIB spécifiques pour qu'OpManager puisse surveiller ces équipements.
Alertes et seuils
OpManager prend en charge divers mécanismes d'alerte et peut alerter un opérateur lorsqu'un périphérique ou un service tombe en panne.
OpManager peut également être configuré pour avertir les opérateurs lorsqu'un indicateur lié à un service dépasse ou descend en dessous d'une certaine limite fixée.
Les opérateurs peuvent définir des seuils pour un service, une application ou un périphérique et peuvent faire en sorte qu'OpManager les alerte lorsque la règle du seuil est violée.
Traitement des alarmes
Arrêt des alarmes
OpManager permet aux administrateurs de marquer rapidement des alarmes pour lesquelles ils ont déjà pris des mesures, un peu comme le marquage des emails 'comme lu' ou 'non lu'. L'acquittement des alarmes offre la possibilité aux opérateurs de mettre en évidence les nouvelles alarmes et celles qui ont déjà été prises en compte.
Les règles d'escalade des alarmes
OpManager permet aux administrateurs et aux responsables informatiques de mettre en place des règles automatiques d'escalade des alarmes. Par exemple, les responsables informatiques peuvent configurer une règle d'escalade pour obtenir un rapport des alarmes des serveurs qui sont actuellement ouvertes depuis plus d'une heure. Ce rapport peut être envoyé périodiquement au responsable par email.
Besoin d'autres fonctionnalités ? Faites-le nous savoir
Si vous désirez voir s'ajouter des fonctionnalités supplémentaires de surveillance des problèmes de réseau dans OpManager, nous serons heureux de vous écouter.