De nos jours, avec tous ces services et applications intégrés au datacenter, la consolidation de la virtualisation et des serveurs créée de nouveaux défis en termes de gestion. OpManager offre aux administrateurs informatiques une console de gestion unique pour une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des serveurs physiques et virtuels.
Surveiller les serveurs, services et applications avec OpManager
OpManager, le "couteau Suisse de la surveillance" (Barry Nance, NetworkWorld), surveille tous vos serveurs ainsi que les applications, les services et les processus qu'ils supportent, quel que soit le fabricant, le type ou l'utilisation qui en est faite. Avec OpManager vous pouvez désormais :
- Résoudre rapidement les problèmes de performance des serveurs
- Surveiller les performances des applications
- Surveiller les performances des serveurs ESX VMWare et des OS invités
- Surveiller les performances des serveurs Exchange
- Faire du Troubleshooting sur les problèmes de performance des serveurs SQL DB
- Surveiller MS Active Directory
- Savoir si vos SLA sont respectés et prendre des mesures correctives en conséquence
- Planifier la capacité de vos data centers
Il donne une image complète du réseau, des systèmes, des applications et des services.
UNERJ – University Center of Jaragua of the South
Résoudre rapidement les problèmes de performance des serveurs
OpManager peut surveiller plus de 300 indicateurs de performance des serveurs comme l'utilisation du CPU, l'espace disque et l'utilisation de la mémoire, en plus de la surveillance de la disponibilité des serveurs et des temps de réponse. Des alertes avancées, qui peuvent générer des tickets d'incident avec un système helpdesk intégré, vous garantissent l'identification des problèmes potentiels avant que les utilisateurs ne s'en aperçoivent.
Surveiller les performances des applications
Quand il s'agit d'applications métiers critiques, il est important que les performances soient au rendez-vous. OpManager surveille les services, les processus et les services Windows. OpManager peut même détecter des failles de sécurité sur vos serveurs d'applications (connexion refusée pour mauvais mot de passe, comptes verrouillés, accès refusés à des fichiers sécurisés, etc.) en analysant les journaux d'événements Windows et en surveillant les syslog.
Surveiller les performances des serveurs ESX VMware et des OS invités
OpManager fournit un tableau de bord de surveillance exclusif à chaque serveur ESX. On peut alors connaître l'utilisation du processeur, de la mémoire et du disque pour chacune des VM installées sur le serveur ESX. OpManager fournit également des options pour démarrer, arrêter et suspendre les VM sur le serveur ESX. Maintenant vous pouvez être alerté lorsque des machines virtuelles consomment trop de ressources et les arrêter à distance avant qu'elles ne causent des problèmes sur le serveur ESX.
Surveiller les performances des serveurs Exchange
OpManager va au-delà de la simple surveillance des SMTP, POP et IMAP sur vos serveurs Exchange. Il surveille plus de 15 services clés et 50 indicateurs critiques tels que le stockage public, le stockage privé, la taille de la file d'attente pour les messages envoyés ou reçus, etc. Tout cela est accessible depuis le tableau de bord de surveillance d'Exchange qui attribue automatiquement des seuils pré-configurés selon que les serveurs soient sur Exchange 2000, 2003 ou 2005.
Troubleshooting sur les problèmes de performance des serveurs SQLDB
Lorsque vous faites du troubleshooting sur les performances des bases de données, vous avez besoin de savoir si le problème est lié aux ressources du serveur ou si c'est un problème dû à des requêtes trop lentes ou à un trop grand nombre de connexions. OpManager vous aide à résoudre rapidement les problèmes en proposant une console unique, des rapports sur l'utilisation du CPU, de la mémoire et du disque ainsi que des détails sur la taille des bases de données, les performances du buffer et du cache, les fichiers de logs, les connexions, les transactions, etc.
Surveiller MS Active Directory
OpManager découvre tous vos contrôleurs de domaine et configure plus de 35 seuils standards pour Active Directory sur les processus LDAP, LSASS et NTFRS, la réplication du trafic et des objets [...] en plus de surveiller la disponibilité et les temps de réponse des services clés d'Active Directory.
Savoir si vos SLA sont respectés et prendre des mesures correctives
Vous pouvez regrouper les périphériques selon le service qu'ils servent et faire en sorte que pour chaque service de l'entreprise, vos SLA sont respectés. OpManager vous alerte lorsque des SLA sont violés et depuis les cartes des services, vous pouvez explorer et dépanner les périphériques problématiques afin de rétablir rapidement les SLA.
Planifier la capacité de vos data centers
Grâce à plus de 100 rapports prédéfinis sur les performances du réseau et notamment sur la disponibilité des serveurs, l'utilisation des ressources, les incidents, [...], OpManager vous fournit des informations intéressantes pour votre prochain capacity planning. De plus, vous pouvez créer vos propres rapports personnalisés, comme un rapport de fin de journée sur la disponibilité et les temps de réponse de tous les serveurs dans le datacenter qui vous sera automatiquement envoyé par mail tous les jours.
– Paul Chan, Infrastructure and Operations Manager
En savoir plus sur la façon dont Universitas 21 Global a atteint 99,98% de disponibilité sur 2 data centers avec des centaines de serveurs hébergeant des applications critiques qui servent des étudiants de plus de 45 pays : Télécharger l'étude de cas.