La nécessité de surveiller Exchange
Les entreprises comptent aujourd'hui sur leurs systèmes de messagerie électronique plus que tout autre élément de l'infrastructure. Les administrateurs Exchange chevronnés savent qu'il est absolument important de surveiller Exchange 24/7, non seulement pour éviter les coupures et corriger rapidement les problèmes après qu'ils apparaissent, mais aussi pour connaître la santé des composants et identifier les éventuels problèmes et dégradations de performance.
Avantages de la surveillance d'Exchange avec OpManager
- Détecter les problèmes d'Exchange rapidement
- Localiser précisément l'incident
- Réduire les coupures d'Exchange
- Connaître l'état de santé de votre serveur Exchange
Fonctionnalités du moniteur Exchange
- Surveillance des services Exchange
- Surveillance de la banque d'informations
- Surveillance des files d'attente et des connexions
- Tableau de bord spécifique à Exchange
- MS Best Practices - Paramétrer des seuils
Moniteur Exchange d'OpManager - Caractéristiques
Surveillance d'Exchange - Surveillance des services Exchange
Exchange Server dépend de certains services essentiels pour son bon fonctionnement. La première étape pour assurer la disponibilité d'Exchange est de surveiller ces services essentiels.
Le moniteur Exchange surveille les services suivants :
- Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) qui transporte le courrier électronique à travers le réseau.
- Exchange Information Store (IS) qui gère la banque d'informations de Microsoft Exchange.
- Exchange MTA Stacks qui fournissent les services Microsoft Exchange X.400.
- Exchange Routing Engine qui traite le routage des informations Microsoft Exchange.
- Exchange System Attendant qui fournit des services liés au système de Microsoft Exchange.
Lorsque l'un de ces services devient indisponible, votre serveur Exchange n'est plus en mesure d'accomplir les tâches essentielles correctement.
Surveillance d'Exchange - Surveillance de la banque d'informations
La banque d'informations (IS) d'Exchange contrôle les requêtes des boîtes mails dans un domaine Exchange Server particulier. Certains problèmes peuvent provoquer des temps importants pour la récupération des SID des comptes ou des arrêts par intermittence. En surveillant continuellement l'IS et en configurant des seuils, de telles situations peuvent être évitées.
Surveillance d'Exchange - Surveillance des files d'attente et des connexions
Une file d'attente de connexions actives de plus en plus importante est un indicateur de l'existence d'un problème. Une file d'attente de plus en plus importante peut signifier que le serveur Exchange fait l'objet d'attaques de spam. Le nombre de connexions peut également augmenter si un serveur Exchange ne fonctionne pas correctement et ne parvient pas à fermer les connexions. Un blocage potentiel peut apparaître en raison d'un trop grand nombre de files d'attente et/ou de connexions qui dégradent les performances d'Exchange. C'est pourquoi, la surveillance des files d'attente et des connexions vous aidera à identifier l'origine des goulots d'étranglement. Le moniteur de surveillance d'Exchange permet de surveiller ces goulots d'étranglement à travers la mise en place de seuils qui vous informent des incidents imminents.
Tableau de bord de surveillance d'Exchange
Le moniteur Exchange propose un tableau de bord intuitif qui vous donne une vue d'ensemble de la santé d'Exchange.
MS Best Practices - Paramétrer des seuils
Le moniteur Exchange comprend plus de 60 paramètres qui peuvent être surveillés. De plus, plusieurs seuils pré-configurés pour les indicateurs sont définis selon les recommandations de Microsoft. Vous pouvez commencer avec ces valeurs et les modifier par la suite afin qu'elles répondent à vos exigences.
Besoin d'autres fonctionnalités ? Faites-le nous savoir
Si vous désirez voir s'ajouter des fonctionnalités supplémentaires de surveillance d'Exchange dans OpManager, nous serons heureux de vous écouter.