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lundi, 02 juillet 2012 16:59

Vague d’oublis de mots de passe, après les vacances

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Password cartoon

Chaque année après les vacances, une vague d’oublis de mot de passe déferle. Ce jour magique, lorsque les utilisateurs se remettent au travail après de longues vacances, ils ont souvent oublié leurs identifiants. Tout le monde appelle l’assistance pour le même problème en signalant que c’est urgent car ils doivent se connecter à leurs systèmes immédiatement. L'assistance est surchargée de demandes de réinitialisation de mot de passe et les techniciens sont frustrés et redoutent la première semaine de reprise après les vacances.
Si c’est votre cas, je suis sûr que vous aimeriez mieux débuter l'année prochaine.
Choses à faire avant les vacances

Réinitialisation de mot de passé libre-service

Pour cette opération, vous aurez besoin de : AD SelfService Plus de ManageEngine

  • Vous devez mettre en place une politique des mots de passe et définir une liste de questions sécurisées à présenter aux utilisateurs.
  • Les utilisateurs peuvent choisir 2 questions dans la liste (habituellement c’est 2 mais ils peuvent en choisir plus).
  • Les utilisateurs devront répondre à ces questions lorsqu’ils voudront réinitialiser leur mot de passe.
  • Informez les utilisateurs par e-mail pour qu’ils prennent connaissance de la nouvelle politique de réinitialisation des mots de passe.

 

Une fois que les utilisateurs ont accepté cela, ils verront apparaître une option de réinitialisation/déverrouillage sur la page d’identification.

Ils n’auront plus qu’à cliquer sur le lien, répondre aux questions et réinitialiser leur mot de passe.

reset

Réinitialisation des mots de passe utilisateurs, plus proche du monde réel

Pour cette opération, vous aurez besoin de : ServiceDesk Plus de ManageEngine

Self Service Password Reset est la meilleure option, mais les utilisateurs souhaitent que cela soit aussi simple que possible. Eh bien la plupart du temps, dans la vraie vie, les utilisateurs envoient un e-mail, appellent le service informatique même s’ils disposent d’une réinitialisation de mot de passe en libre-service. Lorsque vous utilisez ServiceDesk Plus de ManageEngine, vous pouvez vous identifier avec le mot de passe de demande de réinitialisation mot de passe ainsi qu’avec les mots de passe de réinitialisation.

Réinitialisation mot de passe grâce au Robot-technicien de ServiceDesk Plus

Ce que vous devez faire :

En tant que technicien helpdesk ou Administrateur, vous vous connecterez et choisirez un type de réinitialisation mot de passe dans le catalogue de services.

Remplissez le nom d’utilisateur et ajoutez une requête.

Ce que fait le Robot-Technicien pour vous :

  • Il enregistre les réinitialisations de mot de passe dans l’Active Directory
  • Il répond aux utilisateurs en se basant sur un template
  • Il passe les tickets en mode « Résolu »

 

En savoir plus sur la procédure à suivre. Cliquez ici (en anglais)

robo

En espérant que ces petits conseils vous aideront à gérer la tempête des mots de passe soit plus calme après les vacances. Dites-moi si cela vous a aidé.

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