PG Software, distributeur historique des solutions ManageEngine en France, depuis 2004
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Support, en France, en français, pour vos projets en avant-vente (PoC) ou en après-vente, dans le cadre de la maintenance applicative (AMS)
Les cybermenaces sont en hausse et les intrusions sont de plus en plus fréquentes. De nombreuses entreprises comptent sur la technologie pour se protéger, mais les attaquants utilisent aussi la technologie pour trouver les moyens de contourner ces défenses. Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans l'espace technologique, les entreprises doivent être parfaitement équipées pour intégrer cette nouvelle technologie de sécurité.
Quelquefois, lorsque vous recevez un appel concernant la réinitialisation d'un mot de passe, il vous arrive de deviner de qui il s'agit. La plupart des entreprises ont un employé qui, plus que tout le monde, parvient à oublier son mot de passe et verrouiller son compte. Vous réinitialisez donc le mot de passe de cet utilisateur distrait, et cinq minutes plus tard, il rappelle en disant qu'il l'a de nouveau verrouillé. Seulement cette fois c'est parce que le mot de passe n'a pas été mis à jour partout où il l'utilise, comme les sessions d'utilisateurs, les mappages de lecteurs réseau, etc. Passer manuellement en revue la longue liste d'applications et de processus pour trouver et remplacer des identifiants obsolètes peut facilement prendre quelques heures, ce qui nuit à la productivité de l'utilisateur distrait et du technicien du service d'assistance.
“30% des demandes du service d'assistance sont liées à la gestion de la réinitialisation des mots de passe et au verrouillage des comptes.”
- Gartner -
La technologie a changé au fil des ans, mais une constante demeure : la combinaison nom d'utilisateur-mot de passe est toujours utilisée pour protéger les informations confidentielles en ligne et hors ligne.
Malheureusement, les noms d'utilisateur et les mots de passe sont souvent faciles à deviner. Des mots de passe faibles, associés à de solides techniques d'ingénierie sociale, facilitent encore plus le vol d'identité pour les cybercriminels.
Si une entreprise subit une atteinte à la protection des données en raison de la faiblesse ou du vol de justificatifs d'identité, sa réputation en souffrira, ce qui ébranlera la confiance que l'entreprise a établie avec ses clients.
De plus, si la violation viole des normes de conformité comme le GDPR ou la HIPAA, cette entreprise fait également l'objet d'un contrôle et sera exposée à d'énormes pénalités de non-conformité.
Chaque entreprise a ses propres exigences en matière de complexité des mots de passe pour assurer une sécurité optimale. Les exigences de complexité des mots de passe obligent les utilisateurs à créer des mots de passe forts et complexes qui sont souvent difficiles à mémoriser. Cela peut amener les utilisateurs à appeler le service d'assistance pour réinitialiser les mots de passe, ce qui ne fait que réduire la productivité à l'échelle de l'entreprise. La meilleure façon de s'attaquer à ce problème est d'avoir une solution de réinitialisation de mot de passe en libre-service qui permet aux utilisateurs finaux de réinitialiser leurs propres mots de passe.
Quand on est dans l'informatique, on voit de tout. Des problèmes compliqués, comme cette mise à jour de Windows qui ne s'installe pas, et des solutions rapides que vous pourriez faire dans votre sommeil.
Et bien sûr, il y a aussi ces demandes répétées. Je n'arrive pas à recevoir d'e-mails. L'imprimante est cassée. Mon Internet ne fonctionne pas. Quel est mon mot de passe déjà ?
Dans ce blog, nous discuterons de la façon dont la pré-authentification Kerberos aide à atténuer les attaques par mot de passe.
Nous verrons également comment les outils natifs ne parviennent pas à fournir une liste des comptes utilisateurs qui ont désactivé la pré-authentification Kerberos, et comment détecter et activer la pré-authentification pour ces comptes avec facilité.
Dans un environnement Windows, l'authentification Kerberos utilise le centre de distribution de clés Kerberos (KDC) pour vérifier l'identité des clients et des serveurs. Le KDC accepte les demandes des clients de Kerberos, vérifie leur identité à l'aide de la base de données du service Active Directory (AD) et accorde des billets aux clients après une vérification réussie.
Cela ressemble à un mécanisme de vérification d'identité sécurisé, n'est-ce pas ? Et bien, attendez.
Comme beaucoup d'entreprises d'aujourd'hui fonctionnent à l'échelle mondiale, certains employés se retrouvent constamment en déplacement. Dans le chaos des voyages, il est naturel d'oublier les informations d'identification, en particulier lorsque l'on passe d'une application à l'autre.
Peu importe où se trouvent vos employés, ils ont toujours besoin d'avoir accès aux ressources de l'entreprise. Les administrateurs ont besoin d'un moyen d'assurer un télétravail sans soucis, même si les employés oublient leurs mots de passe en dehors du réseau de l'entreprise. La façon la plus efficace d'y parvenir est de déployer un outil de gestion des mots de passe basé sur le Web qui aide les utilisateurs à réinitialiser leurs propres mots de passe, même lorsqu'ils sont en déplacement.
C'est là qu'ADSelfService Plus entre en jeu.
Avec la menace constante des pirates qui essaient de mettre la main sur vos informations sensibles, vous avez besoin que vos mots de passe ne soient rien de moins qu'à l'épreuve des pirates. Bien que la solution de politique de mots de passe de Microsoft existe depuis un certain temps déjà, elle présente des inconvénients distincts.
Les outils natifs d'Active Directory n'ont que peu ou pas de contrôle pour empêcher les utilisateurs de définir des mots de passe faibles et prévisibles. Les attaques par force brute, par dictionnaire et par motif sont parmi les méthodes les plus couramment utilisées pour pirater les mots de passe. Votre meilleure défense contre ces types d'attaques est d'avoir une bonne solution de politique de mots de passe en place pour s'assurer que vos utilisateurs établissent des mots de passe infaillibles.
Tout service d'assistance informatique est surchargé de demandes liées aux mots de passe, ce qui est particulièrement difficile pour les administrateurs informatiques qui s'adressent à un grand nombre d'utilisateurs finaux, comme l'équipe informatique de Kadant — un fournisseur mondial de systèmes critiques et d'ingénierie à forte valeur ajoutée, basé au Massachusetts.
Pour l'équipe informatique de Kadant, le fait que les employés aient des identifiants distincts pour Active Directory et Salesforce constituait une part importante du problème. Ils devaient faire face à des appels de service d'assistance liés aux mots de passe pour les accès Active Directory et Salesforce, ce qui n'a fait augmenter que leur charge de travail.
Dans les trois premières parties de cette série de blogs, nous avons vu comment la fonction Rapports personnalisés d'ADManager Plus vous aide à créer vos propres rapports Active Directory basés sur des filtres et des attributs personnalisés. Dans ce blog, nous apprendrons comment créer des rapports AD basés sur des requêtes LDAP personnalisées à l'aide de l'outil.