Mais, le défi réside dans l'identification des logs pertinents issus d'une « montagne de logs ». L'astuce consiste à identifier la situation ou le cas d’utilisation et la chaîne de logs. Ensuite, mettez-les dans un outil de surveillance et soyez alerté quand il le faut ! Et même générer un ticket d’incident instantanément !
Les périphériques réseau envoient des messages syslog qui peuvent être dirigé vers un serveur destinataire. Les syslogs ainsi dirigés, peuvent être surveillés.
IT360 de ManageEngine est capable de surveiller les syslogs, une fonctionnalité qui convient à un environnement d'exploitation du réseau (Bien sûr, il ne stocke pas tous les syslogs reçus !). Dans IT360, les syslog provenant des dispositifs et des systèmes ne sont pas réellement stockées au sein d’IT360. Voilà comment cela se passe : l’administrateur réseau et système du client est invité à configurer le port UDP 154 pour les syslogs. IT360 est à l'écoute de ce port pour récupérer les syslogs. Le périphérique est lui configuré pour transmettre les syslogs à IT360 via ce port UDP 154.
Maintenant, IT360 analyse les logs reçus depuis ce port 154 et inspecte les chaînes de logs configurées précédemment et envoie des alertes si nécessaire. Ce sont ces messages syslog qui sont converties en alertes d'événements et qui sont stockés. Le reste des messages syslog n’est pas du tout stocké dans IT360.
Vous pouvez recevoir des syslogs d’une multitude de périphériques !
Syslog+SNMP+Traps+polling personnalisé est une très bonne combinaison pour la Gestion des Opérations Réseau. Une véritable combinaison de surveillance pour IT Unifié !
Voici une vidéo de 6 minutes sur comment la surveillance des syslogs est configurée dans IT360 de ManageEngine :
IT360 de ManageEngine est la solution parfaite pour gérer et surveiller l'ensemble de vos périphériques réseau. En savoir plus