PG Software, distributeur historique des solutions ManageEngine en France, depuis 2004
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La note parfaite de 10. Qu'est-ce que cela vous évoque ? Est-ce le symbole de la perfection ? Le football adore ce numéro. Il est apparu sur les maillots des plus grands joueurs comme Pelé, Maradona et Messi. Une note de 10, longtemps inaccessible, est devenue une réalité en gymnastique lors des Jeux olympiques de 1976, une frêle jeune fille venue de Roumanie, Nadia Comaneci a redéfini ce qui était possible sur des barres asymétriques. Le nombre 10 apparaît également dans le monde des IT : Apple a désigné son OS X Mountain Lion comme étant la meilleure version jamais créé de son OS.
Imaginez que tous les événements survenant dans le réseau/dispositifs soient enregistrés en temps réel, y compris les événements anormaux. Que voudriez-vous en faire ? De toute évidence, il vous faut un moyen pratique pour parcourir ces informations ou récupérer en ligne celles qui sont pertinentes. Cela conduit à la surveillance des logs et des événements générés par les divers dispositifs.
La surveillance/analyse des logs est déjà bien connu dans le domaine de la sécurité et de la gestion réseau. Elle commence maintenant à prendre de l'importance au sein des opérations réseau. Le fait que chaque événement granulaire est enregistré en temps réel signifie que vous trouverez de l'information granulaire au niveau des dispositifs et même au niveau des sessions. L’un des avantages est que l'analyse des causes devient plus facile dans certaines situations grâce à la surveillance des logs.
Dans un article précédent, nous évoquions la nécessité de posséder des outils de gestion des performances réseau et applications (AA-NPM). Avec des outils qui permettent de gérer l'ensemble des infrastructures et des applications, vous pouvez gérer la prestation de services plus efficacement et être plus réactif - ce qui est mieux pour une organisation, mieux pour les IT, mieux pour tout le monde.
Mais le besoin d'intégration ne s'arrête pas là. Quand on y pense, nous ne nous concentrons pas sur les performances réseau/applications seulement pour les performances (bien que le nerd en chacun de nous puisse le penser). Dans l'environnement professionnel d'aujourd'hui, nous mettons l'accent sur les performances car l’informatique est devenue un service et, finalement, nous sommes les seuls responsables de la prestation de ce service.
Bien, imaginez que vous ayez un outil de surveillance capable de contrôler les périphériques, les serveurs, les applications, les bases de données, la bande passante du réseau avec un Help Desk ITIL. Il manque encore quelque chose, non ? Et si vous aviez une multitude de périphériques de stockage de différents fournisseurs et que vous souhaitiez les surveiller comme n'importe quel autre périphérique et serveur ? Vous obtenez alors un outil complet capable de surveiller les périphériques de stockage !
L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel de gestion réseau est sa capacité à effectuer des tâches routinières facilement. Evidemment, vous savez qu’un logiciel de gestion réseau donnévendu par tel ou tel fournisseur est conçu pour répondre à vos attentes en termes de caractéristiques, fonctionnalités, rapports, mécanismes d'alerte, etc... Vous pouvez également le voir sous un autre angle :l'utilisabilité et la productivité. L’un des aspects de l'utilisabilité et de la productivité est la capacité du logiciel de gestion pour effectuer des tâches de configuration avec facilité. Cettefonction de configuration doit pouvoir s’adapter aux différentes situations de la vie réelle, en commençant par l’heure à laquelle vous commencez à utiliser le logiciel pour remplir les tâches de configuration.
Je faisais des recherches sur quelques sites traitant de la gestion réseau et je suis tombé sur un article intéressant sur les tendances 2012 en termes de technologies réseau. L’auteur, Jim Frey, directeur de recherche chez Enterprise Management Associates (EMA) explique qu’il existe 3 domaines clés à surveiller de près en 2012 :