Pour illustrer cette fonctionnalité, considérons le scénario suivant.
Jessica, qui a récemment changé de fonction, passant d'analyste qualité à développeur, attend que l'administrateur système installe Notepad++ sur son ordinateur. Pendant ce temps, John, un designer web, attend que Photoshop soit réinstallé, car sa version existante est corrompue. Enfin, Jenny, une comptable, a besoin de la dernière version de Tally pour procéder à ses recettes.
Ces trois employés ont maintenant besoin de l'aide de l'administrateur système avant de pouvoir reprendre le travail, ce qui laisse à l'administrateur système deux choix : exécuter manuellement chacune de ces tâches - l'option qui prend beaucoup de temps - ou laisser ces employés s'en charger eux-mêmes au moyen d'un portail libre-service.
Le portail libre-service de Desktop Central permet aux applications approuvées par les IT d'être publiées à tous les utilisateurs, groupes spécifiques ou services. Les applications sont répertoriées dans le portail libre-service disponible à partir de l'agent Desktop Central.
Depuis ce catalogue, les utilisateurs peuvent installer ou désinstaller des applications selon leurs besoins, ce qui simplifie la distribution et épargne du temps et des efforts aux administrateurs.
Cerise sur le gâteau !
Les utilisateurs de Desktop Central qui ont intégré ServiceDesk Plus peuvent faire une demande au service d'assistance pour tout logiciel commercial publié via le portail libre-service de Desktop Central. Cette demande va générer un ticket dans ServiceDesk Plus, un technicien pourra alors l'approuver ou la refuser. Après l'approbation du technicien, le logiciel correspondant est automatiquement installé sous le compte ou l'ordinateur de l'utilisateur.
En plus de la satisfaction des employés, le libre-service permet de répondre aux demandes de base des utilisateurs finaux, ce qui permet au personnel IT de se concentrer sur des projets plus urgents. Pour couronner le tout, la productivité des utilisateurs finaux augmente également, car les utilisateurs peuvent demander rapidement et en toute autonomie des services.
Mettez un terme au Shadow IT
Le Shadow IT est souvent le résultat de l'impatience d'un employé qui, pour aller plus vite, va se passer des étapes nécessaires a l'obtention d'une technologie par les canaux de l'entreprise et obtenir un accès immédiat au logiciel. Le Shadow IT est devenu courant dans les entreprises, car les employés se sont de plus en plus tournés vers les applications Cloud orientées métier pour augmenter leur productivité.
Selon Gartner, près d'un tiers des cyberattaques réussies seront dirigées vers les ressources du Shadow IT des entreprises d'ici 2020. Le Shadow IT peut également constituer un problème de conformité lorsque, par exemple, les employés stockent des données d'entreprise dans leurs comptes DropBox personnels. En plus des risques liés à la sécurité, le Shadow IT peut également entraîner un gaspillage d'argent si différents services achètent sans le savoir des solutions en double.
Le portail libre-service de Desktop Central vous aide à maîtriser le Shadow IT en rendant les applications facilement accessibles aux employés, le tout d'un simple clic sur un bouton.
Aidez vos employés à se prendre en main : le libre-service est la voie à suivre !
Meera, Marketing Analyst chez ManageEngine