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jeudi, 16 avril 2020 16:31

La plus value de l'UEM dans la modernisation numérique de l'administration informatique des entreprises

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L'année 2020 est arrivée. La plupart des entreprises s'efforcent de se transformer numériquement, les applications professionnelles se déplacent vers le cloud, et les opérations informatiques quotidiennes sont de plus en plus orientées vers la mobilité, les dirigeants utilisant une gamme variée de périphériques. Les employés n'utilisent pas seulement les ordinateurs de bureau fournis par l'entreprise ; ils travaillent souvent en déplacement avec des ordinateurs portables, des périphériques mobiles et des iPads appartenant à l'entreprise et dotés de fonctionnalités personnelles (COPE) ; ils apportent leur propre périphérique (BYOD), etc.

Compte tenu de cette diversité, les services informatiques doivent assurer une gestion sans faille des périphériques personnels et d'entreprise. L'administration informatique doit être indépendante du lieu de travail, fournir des services 24 heures sur 24 et permettre aux employés d'utiliser leurs propres périphériques pour travailler.

 

plus value UEM

La démarche de gestion unifiée des terminaux est importante pour la transformation numérique des entreprises.

 La gestion unifiée des terminaux (UEM) relève ce défi : l'UEM contrôle toutes les plates-formes, tous les périphériques dans tous les lieux, et tous les ordinateurs et périphériques mobiles à partir d'une unique console unifiée.

Voici pourquoi l'UEM est importante pour la transformation numérique des entreprises :

1. Une seule console unifiée pour la gestion

 

Avec une solution UEM, vous pouvez enregistrer tous les périphériques dans un seul et même système, les gérer et les sécuriser à partir d'une unique console unifiée. Il n'est pas nécessaire de déployer plusieurs solutions ; la solution UEM vous permet de réaliser des actions de gestion des clients, ainsi que des actions de gestion de la mobilité de l'entreprise.

2. Relever les défis de la gestion des périphériques

 

Il existe différents types de périphériques pour la mobilité dans une entreprise. Une solution UEM permet de surmonter les difficultés liées à leur manipulation, notamment :

Gérer les périphériques itinérants à distance : Les périphériques mobiles ou les ordinateurs portables des employés qui voyagent peuvent être gérés par des solutions UEM via une adresse IP publique.

Les périphériques qui se connectent à distance aux réseaux d'entreprises : L'UEM permet de gérer les périphériques connectés aux réseaux d'entreprise depuis n'importe quel endroit, via un VPN ou même par une session à distance. Nous discuterons plus en détail de ces options dans un prochain article de cette série de blogs.

Les périphériques perdus ou volés : Avec une solution UEM, vous pouvez suivre les périphériques volés et procéder à l'effacement des données afin de garantir la sécurité de vos données.

Les périphériques connectés au sein de l'entreprise : Tous les terminaux - mobiles, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, serveurs, IoT, portables, périphériques robustes, etc. que l'entreprise utilise - peuvent être gérés à partir d'une seule console UEM.

Les périphériques mobiles appartenant à l'utilisateur :La tendance BYOD a commencé il y a environ 4-5 ans et gagne en importance aujourd'hui. Les administrateurs informatiques peuvent trouver difficile d'autoriser ou de refuser l'accès aux applications et aux données au sein de leur entreprise ; l'UEM vous aide à créer des stratégies sur mesure pour séparer les profils d'entreprise et personnels, ainsi qu'à gérer les données confidentielles correspondantes.

3. Les 5 "Q" de l'UEM

 

L'UEM permet un accès, une authentification et une autorisation basés sur l'utilisateur qui permet aux employés d'utiliser les périphériques autorisés et d'accéder aux applications approuvées. Le travail d'un administrateur informatique est plus facile et plus efficace grâce à l'UEM ; il peut superviser la gestion des clients à partir d'une seule console unifiée au lieu de devoir accéder à plusieurs solutions.

  • Qui : Qui peut accéder aux terminaux définissant les privilèges d'accès en fonction du type d'utilisateur.

  • Quoi : Quels sont les périphériques utilisés dans l'environnement - locaux, bureaux distants et périphériques itinérants.

  • Quand : Quand les stratégies de gestion doivent être appliquées.

  • Quel endroit : A quel endroit se trouvent les périphériques gérés, c'est-à-dire leur suivi.

  • Quelle : Quelles applications doivent être gérées, et les configurations de sécurité autour de ces applications.

4. La gestion des terminaux et la sécurité fonctionnent main dans la main

 

La sécurité des terminaux est un élément fondamental de l'UEM. En permettant un accès sécurisé aux utilisateurs, aux périphériques et aux applications, vous pouvez éliminer les menaces à la sécurité. En outre, les fonctionnalités de la plateforme UEM, telles que le Single Sign-on (SSO) et l'authentification par certificat, éliminent le besoin de saisir les informations d'identification plus d'une fois au cours d'une même session.

5. Gestion en déplacement

 

Grâce à l'UEM, vous pouvez gérer les périphériques indépendamment de leur emplacement physique, ce qui signifie que vous pouvez surveiller toutes les configurations de sécurité et d'administration des terminaux à partir de votre environnement centralisé.

Nous en apprendrons davantage sur les capacités de l'UEM dans le prochain article de cette série de blogs.

Informations supplémentaires

  • ITAM: Endpoint Central
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