PG Software, distributeur historique des solutions ManageEngine en France, depuis 2004
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Avec l'augmentation alarmante des cyberattaques dans le monde, il devient évident qu'aucune entreprise n'est à l'abri des cybermenaces. Par conséquent, une question se pose dans l'esprit des responsables de la sécurité informatique : Qu'arrive-t-il à leur entreprise en cas de cyberattaque ?
Toute stratégie peut être soit proactive, soit réactive. En termes de cybersécurité, la plupart des entreprises sont bien préparées grâce à leur stratégie proactive, qui comprend souvent l'adoption des dernières technologies de cybersécurité et une bonne hygiène informatique. Mais la partie réactive est rarement prise en compte. Le parti pris de l'optimisme conduit les équipes de sécurité informatique à supposer que, contrairement à d'autres, leur entreprise pourrait être à l'abri des cyberattaques. Pourtant, les statistiques ont prouvé le contraire à maintes reprises. On estime que 64 % des entreprises ont subi au moins un type de cyberattaque.
S'il est important de déployer les dernières solutions de cybersécurité, il est tout aussi nécessaire pour les entreprises de se méfier et de se préparer à une stratégie de réponse en cas de cyberattaque.
La cyber assurance est une police d'assurance que les entreprises souscrivent pour se protéger des dommages financiers causés par les cyberattaques. Elle permet de réduire l'impact des perturbations commerciales dues à une cyberattaque, en mettant l'accent sur les aspects financiers de la reprise. La cyber assurance aide à couvrir les divers coûts auxquels une entreprise peut être confrontée en raison d'une cyberattaque, comme les dépenses associées à la récupération des données, l'assistance juridique et les remboursements aux clients.
La cyber assurance est le plus souvent proposée sur la base d'un abonnement. En termes de couverture, les polices de cyber assurance sont principalement de deux types : la couverture first-party et la couverture third-party.
En outre, il est important de noter que les spécificités de ce qui peut ou ne peut pas être couvert par un type particulier de cyber assurance varient selon le fournisseur d'assurance. Il est essentiel de bien se renseigner sur les détails avant de choisir une police de cyber assurance.
À bien des égards, les polices de cyber assurance fonctionnent comme de nombreuses polices d'assurance maladie. Dans certaines régions, les assureurs maladie peuvent exiger une prime pour couvrir les personnes âgées, et celles-ci peuvent même se voir refuser l'assurance si elles ont des problèmes de santé graves. Les probabilités de défaillance ou d'autres problèmes de santé graves sont plus élevées et ont souvent un impact sur les taux de rachat d'assurance des personnes âgées. Par mesure de sécurité, le fournisseur d'assurance peut décider de ne pas les couvrir.
Avec l'augmentation alarmante du nombre de cyberattaques, un nombre croissant d'entreprises souscrivent à des polices de cyber assurance. Par conséquent, les fournisseurs de cyber assurance doivent faire face à des remboursements fréquents. Pour lutter contre ce phénomène, les cyber assureurs augmentent le coût de leurs primes et réduisent le montant des remboursements.
Parallèlement, comme les cyber risques ne cessent d'augmenter, les fournisseurs de cyber assurance deviennent également plus sélectifs quant aux entreprises qu'ils choisissent de couvrir. Avant d'engager un client, ils effectuent une enquête approfondie pour étudier et analyser sa posture de sécurité et lui attribuer un score de risque qui indique le niveau d'exposition de l'entreprise aux cyber risques et sa vulnérabilité. Les entreprises ayant un score de risque élevé doivent payer des primes élevées et peuvent même se voir refuser l'assurance. Si le paysage de la cybersécurité d'une entreprise est bon et qu'elle a mis en place des mesures de sécurité proactives, son score sera faible en termes de risque et elle pourra obtenir une meilleure couverture de cyber assurance à une prime inférieure.
Pour obtenir une cyber assurance à moindre coût, les entreprises doivent maintenir un score de risque faible. L'idée derrière cela est simple : Le cyber risque de chaque client est un facteur clé utilisé par le fournisseur de cyber assurance pour déterminer le coût de la prime. Par conséquent, les fournisseurs d'assurance accordent une couverture d'assurance plus élevée aux clients résilients qui sont bien préparés aux cyberattaques. Pour obtenir un score de risque faible, les entreprises doivent avoir mis en place certaines capacités IAM. Le déploiement de ces contrôles de sécurité de base renforce les défenses d'une entreprise contre les cyberattaques et lui permet d'être approuvée par le fournisseur de cyber assurance pour un coût de prime inférieur.
Nous avons établi une liste de contrôle des sept fonctionnalités IAM indispensables pour vous aider à sécuriser votre entreprise contre les cybermenaces et à obtenir un score de risque faible qui vous aidera à réduire les dépenses de cyber assurance.
Vous pouvez regarder ce webinaire pour décoder la liste de contrôle et être cyber assuré.