La BYOD permet également aux petites entreprises de profiter de la mobilité sans avoir à investir dans l’achat de dispositifs. Cette adoption varie considérablement à travers le monde. Les entreprises américaines sont deux fois plus susceptibles de permettre la BYOD que les entreprises européennes, où la BYOD est la moins répandue par rapport aux autres régions. En revanche, les employés indiens, chinois et brésiliens sont les plus susceptibles d'utiliser un dispositif personnel, généralement un téléphone mobile standard, au travail. (Voici un lien vers l'étude de Gartner)
Est-ce une bonne opportunité pour les MSP ?
Comparés aux ordinateurs de bureau, les appareils mobiles ont montré une forte croissance sur le marché partout dans le monde, ce qui rend le travail d'aujourd'hui plus mobile que jamais. Le concept de BYOD a soulevé certains problèmes au sein des organisations en termes de sécurité des données, de gestion des applications et aussi de sécurité réseau. Les MSP peuvent jouer un rôle majeur en tant que fournisseur de solutions MDM, un service qui soulagerait les entreprises de cette charge.
Il est important pour les MSP d’analyser et d’interpréter les besoins du client pour s’assurer que le marché de la MDM est prêt. Voici quelques-unes des questions qu'ils peuvent se poser avant de se lancer dans la MDM :
- Les clients sont-ils confrontés à des défis en termes de gestion mobile ?
- Y-a-t-il une demande précise des clients ? Si la réponse est oui, alors qu’elle en est la raison.
- Est-ce une bonne occasion de faire des affaires ?
Si les MSP peuvent trouver des réponses satisfaisantes à ces questions, ils pourraient facilement profiter de l'occasion. Comme le montre les prévisions des analystes du marché, les entreprises commence à chercher des MSP pouvant offrir des services pour la gestion des périphériques et systèmes mobiles.
Sensibilisation : Les MSP doivent jouer un rôle actif pour informer les utilisateurs sur les questions de sécurité induites par la gestion des périphériques et comment les MSP peuvent répondre à ces besoins.
En tant que consultant, les MSP doivent comprendre les défis auxquels font face les utilisateurs et proposer des solutions qui peuvent répondre à ces défis. Par exemple, quelques-uns des points sensibles pour les clients pourraient être la sécurité des données, l'accès aux informations et l’approvisionnement de la BYOD. Découvrez ce qui les préoccupe et faites en sorte de dissiper leurs doutes et leurs questions afin de leur proposer la bonne solution.
Tarification et Packaging : La plupart des MSP de taille moyenne limitent leur catalogue de services à la gestion des desktops/anti-virus ou à des services de gestion des correctifs. Il existe plusieurs autres services tels que la gestion des périphériques mobiles et la gestion de contenu qui peuvent être explorées.
Pour la plupart des organisations, le plus gros problème dans la gestion des périphériques, c’est la sécurité des données. Créer un package avec différentes fonctionnalités. Mettre en place une offre de gestion intégré qui inclue la gestion des desktops et des périphériques mobiles. Un forfait basic pourrait contenir des fonctionnalités pour la gestion des desktops ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour la gestion des périphériques dont la gestion de la sécurité (politique des mots de passe, verrouillage à distance et suppression des données, etc…)
Une offre souple : L’offre de service doit contenir 80% des fonctions de base comme la gestion de la sécurité et 20% de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion des applications. Les MSP peuvent en offrir d’autres telles que la gestion d'applications mobiles, la configuration de profils ou la génération de rapports et les inclure dans un pack avancé.
L'avantage est l’étoffement de l’offre de services et cet étoffement permet aux MSP de trouver de nouvelles opportunités pour accroître leurs revenus, tout en utilisant les compétences qu'ils ont acquises sur les autres marchés.
Tarification : Créer une stratégie de tarification basée sur la valeur, laissant ainsi les clients percevoir l'importance des services que les MSP offrent. Par exemple, créer différentes éditions plus ou moins coûteuse, chaque variante ayant ses propres offres/fonctionnalités ainsi que des fonctions de gestion de desktops disponibles dans toutes les éditions proposées.
Par exemple, une édition pourrait contenir la gestion de la sécurité nécessaire, et une autre édition contiendrait des modules supplémentaires comme la gestion des applications. Ces différentes éditions peuvent augmenter les chances des MSP de servir des clients de toutes tailles.
Pour saisir les opportunités du marché d'aujourd'hui, les MSP devraient étudier et analyser les tendances futures pour comprendre comment la croissance de l'industrie mobile va influencer leur activité, comment aborder la nature changeante des besoins du client, comment la charge de travail des entreprises et des organisations va les affecter. Cette connaissance aidera les MSP à relever les défis auxquels font face sa clientèle.
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