Les administrateurs informatiques subissent des pressions de toutes parts. Outre le suivi et la sécurisation des données sur l'ensemble des périphériques, ils doivent également gérer un inventaire changeant des actifs physiques et numériques, tout en respectant la directive de la direction visant à faire de la technologie un moteur de croissance.
Le déploiement de logiciels peut être une tâche particulièrement ardue. Le déploiement d'un logiciel par le biais d'une solution automatisée se fait d'un simple clic, mais quelles sont les choses à ne pas faire ?
Voici neuf conseils :
- 1) Suppression des anciens logiciels ou autres instances : Il est important de s'assurer qu'il n'existe qu'une seule instance de la version la plus récente du logiciel applicable à votre système. Des instances supplémentaires ou des logiciels plus anciens peuvent entraver l'installation du logiciel. Employez une solution de gestion des logiciels qui fournit des contrôles de préconfiguration de sorte que lorsque vous installez un nouveau logiciel, l'agent vérifie l'existence préalable du logiciel pendant le processus de déploiement.
- 2) Arrêtez les processus en cours : Il est difficile de déployer le logiciel lorsque des processus sont en cours d'exécution. Utilisez une solution qui peut interrompre les processus en cours et poursuivre le déploiement.
- 3) Exécutez le programme d'installation en tant qu'administrateur : Les différents services ont besoin d'applications différentes. Les administrateurs doivent approuver l'installation de logiciels qui seront utiles à chaque utilisateur. Lorsqu'un utilisateur essaie d'installer une application, l'opération peut échouer. Un message d'erreur indiquant que l'installation ne peut pas écrire dans un dossier spécifique peut apparaître, ou le programme d'installation peut refuser de s'exécuter. Veillez à donner des droits d'administrateur aux utilisateurs d'applications génériques afin qu'ils puissent installer les applications eux-mêmes.
- 4) Assurez-vous qu'il n'y a pas de temps d'attente : Tous les logiciels ne peuvent pas être déployés dans un délai standard de deux heures. Vous devez donc fixer le délai de déploiement à six heures maximum. Ceci garantit le succès même si le déploiement prend plus de deux heures.
- 5) Assurez-vous que l'espace disque est suffisant : Un manque d'espace disque peut vous empêcher d'installer de nouveaux logiciels. Les petites applications ont rarement ce problème, mais l'installation d'applications lourdes, comme Microsoft Office ou les produits Adobe, nécessite souvent plusieurs gigaoctets d'espace disque. Au lieu de vérifier manuellement l'espace disque à chaque fois que vous installez un nouveau logiciel, utilisez un outil qui a la capacité de vérifier l'espace disque libre nécessaire avant l'installation du logiciel.
- 6) Utilisez un outil pour planifier les heures d'installation : L'installation de logiciels nécessite souvent quelques heures, ce qui peut nuire à la productivité. La planification d'une heure d'installation, de préférence en dehors des heures de travail, permet de minimiser l'impact sur la productivité.
- 7) Mettez en place un store d'applications d'entreprise pour responsabiliser les utilisateurs : Les tickets du service d'assistance montent souvent en flèche en raison de problèmes mineurs tels que l'installation d'une application spécifique à un petit nombre d'utilisateurs. Donner accès à un store d'applications pour que les utilisateurs puissent installer des applications par eux-mêmes est plus efficace pour ces utilisateurs et pour le service d'assistance.
- 8) Identifiez les privilèges d'application de vos utilisateurs : La mise en œuvre de la gestion des privilèges des terminaux permet de s'assurer que les privilèges administratifs sont répartis de manière appropriée entre les utilisateurs. Cela empêche les utilisateurs d'utiliser à mauvais escient des fonctionnalités qui vont au-delà de leurs besoins, un risque courant lors de l'octroi de privilèges complets de compte utilisateur. Si un hacker obtient un ensemble d'informations d'identification privilégiées, il peut rapidement accéder à tous les terminaux de l'entreprise, et potentiellement voler facilement des données ou injecter des logiciels malveillants. Utilisez un outil qui élimine les comptes administrateurs locaux inutiles, mais qui permet aux utilisateurs d'élever eux-mêmes certains privilèges d'accès s'ils appartiennent au groupe personnalisé approprié.
- 9) Bloquez et sécurisez facilement les applications : La liste de blocage est le processus de blocage des applications avec des entités inconnues. La mise en liste sécurisée consiste à regrouper les applications auxquelles l'entreprise fait confiance. Utilisez un outil permettant aux entreprises de profiter des avantages des deux simultanément, et utilisez ces fonctionnalités pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Le recours à plusieurs solutions permet-il de résoudre les problèmes informatiques à la vitesse de l'éclair ? Ou au contraire, cela accentue-t-il le fossé entre les applications ? Avec une solution de gestion unifiée des terminaux appropriée, vous pouvez réduire les problèmes dus à la prolifération des outils et aux mauvaises intégrations. La mise en œuvre d'une stratégie UEM peut apaiser les tensions entre les équipes en améliorant la visibilité, en renforçant les flux de travail, en réduisant les risques et en renforçant la position de l'entreprise en matière de sécurité. De nombreux responsables informatiques d'entreprise considèrent le guichet unique de l'UEM comme sa principale fonctionnalité.
ManageEngine Endpoint Central est une véritable solution aux problèmes de gestion informatique. Avec une large gamme de produits allant de la gestion des correctifs, de la gestion des actifs, de la gestion des logiciels et des applications à l'évaluation des vulnérabilités de votre réseau, Endpoint Central est une solution complète de gestion des terminaux que vous pouvez utiliser pour gérer vos terminaux et votre réseau.
Le module de déploiement de logiciels d'Endpoint Central vous permet de :
- Automatiser, déployer et distribuer des logiciels et des applications sans l'intervention de l'utilisateur.
- Programmer les déploiements en dehors des heures de travail pour minimiser les problèmes de productivité.
- Effectuer des contrôles avant et après le déploiement pour confirmer la quantité d'espace disque disponible et détecter les instances anciennes ou en double des logiciels.
- Arrêter les processus en cours en utilisant la configuration de pré-déploiement.
- Activer le redémarrage, et déployer une configuration post-déploiement en utilisant les configurations de pré et post-déploiement.
- Donner du pouvoir à vos utilisateurs finaux en déployant un store d'applications d'entreprise afin que les utilisateurs puissent installer des applications sélectionnées s'ils appartiennent au Groupe Personnalisé approprié.
- Réduire les tickets liés à l'installation de logiciels ou d'applications.
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