Avec près de deux millions d'applis disponibles rien que sur l'Apple et Google Stores, il est presque impossible pour les entreprises d'assurer la sécurité et la pertinence de toutes les applications que l'employé télécharge sur son mobile ou celui de l'entreprise. Autrement dit, les App Stores publics peuvent être des « zones de danger numériques » pour les entreprises.
Mettre en garde les entreprises
La sécurité reste la priorité absolue pour la plupart des organisations IT. Les récentes attaques contre Facebook et Apple ont obligés les équipes IT à doubler les contrôles sur les réseaux et les systèmes pour combler les failles de sécurité. Et ces équipes commencent tout juste à se rendre compte que les appareils mobiles et les applications fonctionnant dessus sont les prochaines cibles en termes de sécurité.
Les millions d'applications tierces des App Stores peuvent être des véritables nids à malwares en tout genre prêt à infecter les mobiles et les réseaux d'entreprise. Certains développeurs d'applications peu recommandables ont pour but de mettre la main sur les données personnelles et d'entreprise des utilisateurs peu méfiants. Tout cela pour dire que sans contrôle rigoureux, vous ne savez jamais ce que vous téléchargez.
C'est ce qui explique pourquoi 71% des entreprises envisagent de déployer leurs propres applications mobiles et 33% sont en train de le faire ou l'ont déjà fait, selon une enquête récente de Symantec. Cela explique également l'augmentation du nombre d'App Store d'entreprise. Gartner prévoit que d'ici 2017, 25% des entreprises auront leur propre App Store pour gérer les applications qu’ils auront approuvées sur mobile et PC. Ces App Stores ont été désignés comme étant l'une des 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2013.
Pourquoi avoir un App Store interne ?
Au-delà des raisons de sécurité, il existe de nombreux bénéfices liés au déploiement d’un App Store interne. En voici quelques-uns :
1En contrôlant les applications téléchargeables et l’utilisation des licences en cours, un App Store interne peut faire économiser beaucoup d'argent à l’entreprise.
2Un App Store interne est généralement doté d’un système d’évaluation des applis, ce qui signifie qu'une organisation peut supprimer les applications qui ne sont pas utilisées ou appréciées et réaliser immédiatement des économies.
3Beaucoup d’applications provenant d'App Stores internes sont par exemple disponibles sur l’Apple Store et dans son programme d'achat en volume, offrant une visibilité à la fois sur l'App Store interne et l’App Store public.
4L’App Store de l’entreprise permet aux équipes IT de savoir qui a eu accès à quelles applications, une exigence de nombreux règlements IT, y compris SOX.
5L’App Store interne peut même fournir un accès aux applis en fonction d’un rôle, classant ces applis dans des groupes ou seulement téléchargeables par des personnes ayant des responsabilités spécifiques dans l'organisation.
6Cela peut garantir que les employés se connectent seulement aux applications qui sont en accord avec les politiques de sécurité de l’entreprise.
MDM + App Stores
De nombreuses organisations ont encore du mal à gérer leurs appareils mobiles. Heureusement, les fournisseurs de logiciels de gestion des terminaux mobiles (MDM) reconnaissent que cette gestion doit s'étendre aux applications. Par conséquent, ces fournisseurs commencent à proposer des logiciels intégrant la BYOD, la gestion des applications mobile (MAM) et des App Stores internes.
Cette nouvelle approche de la gestion mobile permet de fournir une interface unique pour la gestion des périphériques et des applications. Avec un App Store interne en place, les applications approuvées peuvent être rapidement déployées, configurées et mises à jour automatiquement lorsque de nouvelles versions sont disponibles.
La BYOA ne disparaitra pas
Comme avec la BYOD qui l'a précédée, les organisations IT ne peuvent pas se permettre de faire l’autruche et souhaiter la disparition de cette tendance grandissante. Ils risquent d’avoir des ennuis s'ils le font. Au lieu de ça, les équipes IT doivent aller de l'avant et gérer proactivement la BYOA, comme ils l'ont fait avec la BYOD.
Et si elles finissent par choisir un App Store interne ou d'autres approches automatisées, les équipes IT feraient bien de les maîtriser rapidement. Après tout, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un autre membre de la famille BYO arrive sur le réseau de l'entreprise offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
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