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Qu'est-ce que VQManager ?
VQManager de Manage Engine est un outil full web, fournissant des informations en temps réel sur les réseaux VoIP. Il surveille tout équipement VoIP supportant les protocoles SIP, H.323, Cisco SCCP (Skinny) et RTP / RTCP. VQManager fournit des mesures utiles à un diagnostic des appels VoIP en cas d'échecs et de détérioration de la qualité. Les administrateurs peuvent recevoir des notifications afin d’isoler rapidement la cause du problème lors d'un dépassement de seuil.
L’outil intègre en version standard, plus de 25 modèles de rapports permettant une analyse complète et offrant une optimisation de votre infrastructure VoIP.
La problématique ?
Pour apporter une analyse des appels voix, du trafic et de la qualité du signal, VQManager utilise pour la version standard des informations issues des équipements comme les métriques liées à la Qos, et aux appels voix.
Fonctions offertes
- Une surveillance en temps réel des métriques VoIP QoS et de la valeur du MOS (une valeur inférieur à 3,5 est signe d'une qualité de voix médiocre).
- Des alarmes et des notifications afin d’être réactif face à un problème.
- Une vue détaillée des appels en fonction de la Qos et de l'état de la Qos
- Historique des rapports.
Surveillance VoIP
- Configuration des seuils de QoS
- Rapport sur le volume d'appels
- Tendance d’utilisation de la bande passante
- Notification pour un suivi proactif
- Modèle prédéfini des profils d’alertes
- Personnaliser vos profils d’alertes
- Alerte en fonction du niveau d'urgence
- Notification par e-mail ou par trap SNMP
- Aide au diagnostic
- Synthèse de la Qos
- Détails de la Qos en fonction d’appel spécifique
- Détails sur la qualité des appels
- Tendance de la Qos sur les couples de communication
- Rapports planifiés et personnalisés
- Modèle de rapport en version standard
- Suivi et enregistrement du serveur SIP
- Regroupement des ressources réseaux
- Surveillance des flux voix
Dans un environnement VOIP, les flux voix sont très importants. Dans le cas où ce flux est partagé avec une bande passante déjà allouée à d’autres ressources, il est primordial que ce flux soit prioritaire. VQManager surveille en temps réel les flux et les équipements concernés afin qu'il n'affecte pas la qualité de la voix. Nous savons qu’une perte de paquet inférieur à 1% a un fort impact et peut provoquer plusieurs dégradations du signal voix.
Il est donc important d'avoir un système de surveillance en place afin de garder une visibilité permanente sur l'état de santé du réseau et sur tous les paramètres de qualité VoIP vitaux.
Voici quelques questions que l’administrateur réseau peut être amené à se poser lors d’un incident :
- Est-ce que mon lien trunck est surchargé ?
- Combien de personnes ont lancé un appel au cours des 5 dernières minutes ?
- Combien d'appels sont passés en ce moment sur mon réseau ?
- Quel est mon score MOS pour les 20 dernières secondes ?
- Voix audible ? Voix indéchiffrable ?
- Comment puis-je consulter les statistiques sur la variation de la gigue ?
Notifications proactives
Les administrateurs ne sont pas toujours devant leur poste pour lire les alertes sur les dégradations de performances de l'ensemble des plateformes. VQManager fournit des mesures en temps réel sur la qualité des appels VoIP basées sur des profils d'alarme prédéfinis mais aussi des profils personnalisés. Ainsi les rapports sur les dépassement de seuils, le volume de trafic, la valeur du score MOS, l'utilisation de Qos, sont envoyés par e-mail aux administrateurs.
Fonctionnalités de VQManager
VQManager apportent les réponses aux questions que peuvent se poser les administrateurs dans la gestion des appels VoIP :
- Puis-je être avisé par e-mail dès que la qualité de la voix a un score MOS inférieur à 4
- Puis-je centraliser les notifications SNMP dans mon système de gestion sur un fort volume d'appels de mon réseau ?
- Puis-je bloquer les alertes hors heures ouvrables et les week-ends.
- Puis-je classer les alertes en fonction de leur gravité afin de résoudre le problème en fonction de priorité.
VQManager, une aide au diagnostic
VQManager propose différents rapports sur la manière dont les appels se sont déroulés. Ainsi, au cours de ces appels, VQManager relève en temps réel l’évolution de la qualité de la voix, l’ensemble de ces informations sont alors classés et archivés afin d'avoir une vue d’ensemble sous forme de rapports permettant une analyse.
Suivi des enregistrement SIP
VQManager effectue un suivi des demandes d’enregistrement SIP entre les téléphones IP et les serveurs d’appels. Puis, il forme des groupes entre les demandes acceptées, les demandes ayant échouées et les demandes de désinscription. Ce suivi est très utile dans le cas où des problèmes de disponibilité surviennent au niveau des terminaux.