Qu'est-ce que la gestion des services de l'entreprise (ESM)?
"Étendre les capacités de gestion des services informatiques au-delà
des services IT pour répondre aux besoins des entreprises ; gérer
l'offre et la demande de services via une plate-forme, un portail et
un catalogue de services communs ; et accélérer l'innovation et
l'automatisation des workflows grâce aux outils de développement
PaaS/low-code." - Charles Betz, Forrester
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d'une gestion des services
d'entreprise?
Pour une meilleure contribution à l'entreprise, les employés ont
besoin de divers services comme l'IT, les ressources humaines, les
services généraux, les services juridiques, les services pour les
déplacements et d'autres services. En tant que précurseur de la
technologie dans les entreprises, les équipes informatiques ont
rationalisé leur prestation de services en se basant sur les
meilleures pratiques ITSM éprouvées comme ITIL, et ont mis en place
des outils de centre de services pour gérer leurs processus.
Cependant, la plupart des autres services traitent toujours leurs
demandes par courrier électronique et les conservent sur une feuille
de calcul ou dans des applications obsolètes en silo. Ajoutez à cela
l'absence de processus établis et de pratiques exemplaires, et la
prestation efficace des services devient un défi.
La transformation numérique a révolutionné l'expérience client sur
tous les marchés verticaux. Il est important que les entreprises
offrent le même niveau de prestation de services axés sur les
consommateurs à leur propre personnel ; une façon d'y parvenir est
d'assurer une prestation de services uniforme et uniforme dans toutes
les fonctions de l'entreprise.
Quels sont les principaux enjeux de l'ESM?
Bien que la plupart des activités commerciales reposent sur
technologie pour fournir des services, des processus incohérents et
des outils hétérogènes peuvent entraîner des interruptions dans les
prestations de services. Les directeurs techniques peuvent avoir de la
difficulté à unifier les services d'assistance en vase clos et les
divers outils de leur entreprise pour offrir aux utilisateurs finaux
une expérience satisfaisante. Parmi les principaux enjeux de l'ESM, on
peut citer:
- L'intégration des services au sein d'une plate-forme unique de
gestion des services.
- Le déploiement d'un service d'assistance unique pour chaque
métier.
- La mise à disposition des fonctions métier d'une autonomie
suffisante en termes de personnels, de données et de processus.
- La possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux services de
l'entreprise à partir d'un portail unique.
- L'application des meilleures pratiques éprouvées de l'ITSM à
d'autres services de l'entreprise.
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